top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAlix Renoux

Un ostéopathe pour mon chat ?

Dernière mise à jour : 3 avr. 2020



Rustique, souple, indépendant, le chat ne bénéficie pas toujours d’un suivi santé assidu. Forcément, il va bien ! Alors quelle est la place de l’ostéopathie dans tout ça ?


Comme pour n’importe quelle espèce, le suivi ostéopathique du chat trouvera toute son utilité dans la prévention. Mais il n’est pas toujours évident pour les propriétaires de félins de savoir quand appeler l’ostéopathe, alors que l’animal montre tous les signes d’une pleine santé. Il faut garder à l’esprit que les dysfonctions ostéopathiques s’accumulent de manière plus ou moins silencieuse, jusqu’à ce que le corps n’arrive plus à trouver son équilibre et que les douleurs ou problèmes de santé commencent à faire leur apparition. Cela peut évoluer pendant des années sans symptôme apparent ! Et ce d’autant plus que le chat est un animal particulièrement souple, avec un système locomoteur très adaptable !


Voici quelques exemples d’évènements qui peuvent impacter le corps, sans pour autant que les conséquences en soient immédiatement observables :

- Stérilisation/castration

- Traumatisme émotionnel : abandon, maltraitance…

- Traumatisme physique : accident, chute, choc, opération chirurgicale

- Gestation, mise bas et allaitement pour la femelle, périodes de chaleur et saillie pour le mâle

- Croissance


Ces évènements peuvent donc être l’occasion d’une consultation, afin de libérer le corps de ses éventuelles tensions et de permettre à la santé de s’exprimer durablement.


Quand les problèmes sont déjà installés, l’ostéopathe interviendra alors pour soutenir le corps face à cette « faiblesse ». La séance soulagera notamment les compensations, afin d’éviter que le problème initial n’en provoque d’autres, et pour aider l’animal à vivre au mieux avec sa pathologie.


Chez le chat, un suivi ostéopathique trouve toute sa place dans une multitude de cas, tels que :

- Le vieillissement, avec l’apparition de douleurs, de raideurs

- Les problèmes de locomotion : boiterie, arthrose, difficulté à sauter

- Le stress et les modifications du comportement

- L’asthme félin

- Les troubles digestifs tels que constipation, insuffisance du foie, amaigrissement, état inflammatoire chronique se traduisant par des diarrhées et/ou vomissements

- Les pathologies urinaires : cystite, calcul, insuffisance rénale…

- Les problèmes de peau


On n’hésite donc pas à bichonner son chat et à lui prévoir une consultation de contrôle régulièrement !


25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

댓글


bottom of page