L’ostéopathie trouve toute sa place dans un suivi d’élevage. Elle constitue une aide précieuse pour la santé, le bien-être et la performance des animaux de l’élevage.
Pour l’éleveur, faire appel à l’ostéopathe, c’est une assurance supplémentaire de produire des chiots de qualité, avec des parents qui ont été bichonnés. L’ostéopathie s’adresse aux éleveurs soucieux du bien-être de leurs animaux, mais également à ceux qui cherchent la performance de leurs chiens, au travail comme en exposition !
Les principaux motifs de consultation en élevage :
- Le suivi des reproducteurs. Le suivi annuel favorise la bonne santé des chiens de l’élevage. Il permet de limiter les problèmes de santé, douleurs, et autres « coups de mous », ainsi que d’améliorer la longévité et la fertilité. Pour les femelles, la consultation intervient idéalement après la mise-bas ou le sevrage des chiots. Elle vise bien souvent le système génital et le bassin, sollicités par la gestation et la mise-bas. Pour les mâles, ce sont les périodes des chaleurs et de saillies qui sont les plus exigeantes, et la séance leur permet de récupérer et de ne pas souffrir de ces périodes intenses.
- La performance en exposition, travail ou sport. La consultation permet d’améliorer la locomotion, ainsi que les capacités d’endurance et de récupération. On optimise le fonctionnement du corps pour une performance et des résultats au top !
- La première consultation du chiot. Elle permet de garantir une croissance harmonieuse, se faisant sur des bases saines. C’est une première condition pour la santé et la longévité de l’animal.
- Plus ponctuellement, il est possible d’agir sur les défauts de conformation du chiot susceptibles de compromettre la confirmation : défaut d’aplomb, cryptorchidie, défaut d’occlusion, chiots nageurs…
- Sans oublier les autres indications, non spécifiques à l’élevage.
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations sur les suivis d’élevage.
Comments