top of page
Rechercher

Le chien qui tire en laisse

Dernière mise à jour : 7 déc. 2020

Attention à votre matériel (collier, harnais) lorsque vous l’utilisez chez un chien qui tire.


Il peut y avoir du matériel qui aide, mais il n’y a pas de secret : comme en équitation, ce n’est pas l’outil qui fait le résultat mais bien l’utilisation qu’on en fait et le dressage de l’animal. Pour que votre chien ne tire plus, la solution parfaite est l’EDUCATION !!


Mal utilisé, sans ce dressage, tout  matériel peut être nocif : - le collier, avec son point d’appui très localisé, peut faire mal aux cervicales ou au niveau de la trachée  - le licol sur un chien puissant et brusque peut également mener à des torticolis (dysfonctions cervicales), - le harnais en T type Julius K9 bloque les épaules et comprime lui aussi la trachée, - le harnais en Y, avec attache sur le dos est plus confortable, le chien va pouvoir tirer sans se blesser, ce qui va avoir tendance à l’encourager à tirer - le harnais avec attache poitrail (à l’avant du harnais, aussi appelée « anti traction) rend la traction inconfortable. Mais cet inconfort génère inévitablement des contraintes physiques... Iago est un gentil Parson terrier de 7 ans. Il m’est présenté pour une toux chronique sans qu’aucune cause ne soit identifiée. Les dysfonctions qu’il présente évoquent effectivement une gêne respiratoire (larynx, diaphragme), ainsi que des tensions cervicales. C’est en essayant son harnais, généralement associé à une attache sur le poitrail, que Iago se met alors à tousser. Et pourtant, il s’agit d’un harnais largement recommandé, à la bonne taille, bien ajusté. Mais comme Iago tire et que la laisse est fixée devant, le harnais tourne et vient faire pression sur les cervicales et comprimer la trachée, ce qui provoque la toux.





Des outils pour vous aider à faire comprendre à votre chien qu’il ne faut pas tirer, pourquoi pas ! Mais attention aux conséquences de ces outils. Pour les utiliser en toute sécurité, ils sont à coupler impérativement avec l’éducation !

 
 
 

Comments


bottom of page