La luxation de rotule est une affection très fréquente chez les petits chiens, et en particulier les jacks. Si vous en fréquentez, vous les avez sûrement déjà vu se mettre à courir subitement sur trois pattes pour quelques foulées, en gardant l’une des pattes arrières pliée. Au bout de quelques pas, tout redevient normal, et le chien ne semble pas en souffrir.
En fait, la rotule sort de son axe et de la logette osseuse dans laquelle elle coulisse, et le chien ne peut alors plus étendre la jambe. Avec le temps, les bords de cette loge s’usent et la rotule en sort de plus en plus fréquemment. L’affection peut alors devenir douloureuse. Elle provoque des compensations sur le reste du corps et nécessite parfois une opération chirurgicale.
L’ostéopathie permet de prévenir cette affection, de la soulager ainsi que de retarder son évolution lorsqu’elle est installée. Plus l’animal est pris en charge rapidement, et meilleurs seront les résultats.
Nala, jeune border collie de 2 ans, présente une luxation de rotule chronique depuis un an. Une seule séance a permis de la soulager et de réduire nettement la gêne.
Comments