top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAlix Renoux

L’ostéopathie chez le jeune

On croit souvent que les jeunes animaux n’ont pas besoin de voir l’ostéopathe. Ils sont souples, débordants d’énergie, en pleine santé ! Mais il est dommage de se priver d’une consultation à cette période charnière de la vie de votre animal.

La dysfonction ostéopathique ne se traduit pas toujours par une gêne. Cependant, elle entraîne une adaptation du corps pour fonctionner avec ses tensions. Lorsque le corps est jeune, il possède effectivement d’excellentes capacités d’adaptation, et tout l’organisme va s’organiser autour de ces dysfonctions. Mais plus l’animal vit avec son schéma lésionnel, plus celui-ci s’inscrit dans le corps et dans les tissus. Il aura ainsi plus facilement tendance à retomber dans ce fonctionnement, voire à développer des adaptations irréversibles (fibrose ou usure type arthrose). Pour résumer, plus l’animal passe de temps avec un schéma lésionnel, moins il sera apte à retrouver son état originel. Alors que si ce schéma est levé quand l’animal est jeune, la récupération est excellente.


Par ailleurs, la croissance est une période particulièrement exigeante pour le corps, qui a parfois du mal à gérer ce phénomène si des dysfonctions sont installées. Cela peut entraîner de la fatigue, une gêne, voire même de la douleur.


C’était le cas d’Oxo, jeune Golden débordant de joie de vivre, qui avait des douleurs dorsales et des difficultés à s’asseoir en lien avec la croissance.




17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page