Il en va de même pour l’ostéopathe de votre animal comme de n’importe quel thérapeute. Il n’est pas toujours facile de trouver le bon, celui à qui vous pourrez confier votre animal les yeux fermés.
Sur le papier, il est difficile de s’y retrouver. Les recommandations de proches ou de professionnels de confiance (le bouche à oreille) sont souvent le moyen le plus utilisé pour trouver un nouveau praticien, mais il faut garder à l’esprit que le thérapeute idéal est propre à chacun. Celui que vous conseille votre meilleur(e) ami(e) est peut-être idéal pour lui(elle), mais ne vous conviendra peut-être pas.
En ostéopathie animale, quelques points peuvent constituer une première garantie de qualité : une formation en 5 ans, des examens en cours ou validés auprès de l’ordre des vétérinaires, des formations professionnelles régulières.
Une fois la consultation effectuée, plusieurs points sont à prendre en compte pour décider d’en faire son ostéopathe de référence :
- Efficacité. Si vous avez fait venir l’ostéopathe pour un problème spécifique (boiterie, douleur), il doit être capable de résoudre ce problème soit par la consultation, soit en vous redirigeant vers le professionnel adapté. L’amélioration peut être immédiate ou se manifester plusieurs jours après la séance. Pour les animaux qui ne travaillent pas et/ou qui sont vus pour une visite de contrôle, il n’y a pas toujours de changement perceptible par le propriétaire après la séance. Enfin, il est normal d’observer une fatigue passagère pendant 2-3 jours suite à la séance.
- Feeling. Votre impression et votre intuition sont très importantes. Si vous vous sentez à l’aise et en confiance avec l’ostéopathe, c’est bon signe !
- Réceptivité de l’animal. Votre animal aussi doit avoir un bon feeling avec l’ostéo ! La séance apporte généralement détente et bien-être, et ne doit pas se faire dans la contrainte ou le rapport de force. Attention, les animaux émotifs ou très énergiques peuvent avoir du mal à se laisser aller lors d’une première séance.
- Conseils. L’ostéopathe doit vous expliquer le travail qu’il a effectué, l’après séance (fatigue, repos, rééducation), et vous conseiller sur la meilleure façon de gérer au quotidien votre animal, en fonction de ses pathologies, de son comportement et de sa conformation.
Comments